• 479px-Ingres,_Self-portraitPeintre classique, il est né en 1780 à Montauban. Il fut l'élève de Louis Davis puis devint son concurrent direct. L'artiste reste dans la tradition de la peinture historique classique et peut se rattacher pour certaines de ses oeuvres au romantisme.

    Ses sources d'inspiration sont multiples. Son art se distingue par un rendu d'une esquise précision. Ingres sera surtout connu pour ses portraits, il considère alors le dessin comme la base de l'oeuvre d'art. Les portraits vont lui permettre de montrer sa maitrise des contours ainsi que de travailler les textures et les surfaces. L'artiste va rendre compte de la réalité avec un grand sens du détail.
    Ses tableaux se distinguent par leur austérité. Dans cette période où l'inspiration antique est prisée, Ingres évoque la mythologie, l'histoire classique ou encore des scènes orientales ;  se rattachant ainsi au romantisme.
    L'artiste va développer une expression particulière de la sensualité féminine. La ligne parfaite de ses modèles, dénuées de toute intimité, leur confère une certaine froideur.

    En 1801, Ingres participe au Prix de Rome, qu'il remporte. Il dirigera l'Académie de France à Rome en 1834. Après plusieurs titres et récompenses, Ingres meurt en 1867 à Paris.


    votre commentaire
  • Gustave_CourbetLe chef de file du réalisme français nait en 1819 à Ornans. Il est donc le fondateur du réalisme, un mouvement qui rejette les traditions et prône la représentation de la réalité.

    Il aborde des thèmes très différents, tels que des paysages de sa région natale, des natures mortes, des portraits et des autoportraits. Courbet se concentre sur des thèmes ordinaires, il veille à reproduire aussi fidèlement que possible ses observations. Il est contre l'idéalisation des courbes et il peint ses sujets tels qu'ils sont réellement.
    C'est aussi un peintre de la mer. Il en traduit les remous avec une touche robuste. L'artiste va innover, en employant le couteau pour déposer sur la toile une couche de peinture, dans un soucis de rendre son oeuvre encore plus réaliste. Son style est inspiré de celui des peintres naturalistes comme les frères Le Nain et Millet.
    Courbet conçoit ses oeuvres comme un moyen de rétablir la justice sociale, en abolissant les différences de classes.
    Après avoir été refusé à l'Exposition Universelle, Courbet organise son propre salon : Le Pavillon du Réalisme. Il va aussi refuser le insignes de la Légion d'honneur, décernée par Napoléon et sera arrêté en 1871 et condamné à 6 mois de prison.

    Après ses déboires avec la justice, Courbet part s'installer en Suisse. Il décède en 1877 à La Tour-de-Peilz.
     


    votre commentaire
  • Mary_Cassatt-SelfportraitMary Cassatt constitue un cas unique dans l'histoire de l'art du XIXe siècle. D'origine américaine, elle nait en 1844 en Pennsylvanie. Elle passe l'essentiel de sa vie en France, en réussissant à s'imposer parmis les impressionnistes parisiens.

    Fortement influencée par Degas, mais aussi par Renoir, elle développe cependant un style très personnel. Elle privilégie les scènes domestiques représentant des femmes et des enfants. Elle affectionne les thèmes plus mondains, les divertissements et les femmes d'un certain statut social.
    Elle réalise des peintures à l'huile et des pastels, mais aussi des estampes car elle est imprégnée de l'art japonais. Caractérisées par leur réalisme et par l'émotion qu'elles dégagent, ses oeuvres représentent des scènes spontanées. Mary Cassatt privilégie la simplicité du trait, sa finesse et sa rigueur, dans l'expression d'une plénitude.

    Mary Cassatt décède en 1926 après avoir été décorée de la médaille d'honneur de l'Académie de Pennsylvanie.


    2 commentaires
  • Edgar_Degas_(1834-1917)Edgar Degas nait en 1834 à Paris, il étudiera aux beaux-arts. Après ses études, le peintre voyagera en Italie, avant d'exposer au Salon en 1860.
    On doit à Edgar Degas, 'lun des chefs de file de l'impressionnisme français, de nombreux dessins et tableaux, mais aussi des estampes et des sculptures. Peintre classique à ses débuts, il commence sa carrière en réalisant des scènes historiques. Il développera très tôt un penchant pour les scènes de la vie moderne du XIXe siècle, et il s'interresse principalement à la figure humaine.
    Au fil du temps, il délaisse l'idéalisation des corps. Ses thèmes sont alors variés, Degas traite souvent le thème des courses, des danseurs classiques et des baigneurs. Ses toiles sont structurées à la manière d'un cliché instantané.
    Si l'artiste se démarque des impressionnistes par son refus de céder à la mode des scènes extérieures, il s'en rapproche pourtant par le choix de ses sujets de la vie quotidienne. En ce qui concerne son "style", Degas privilégie une palette colorée et un trait appuyé, en couches épaisses. Ainsi, son réalisme novateur, son art qui se renouvelle constamment, influencera les artistes comme Cassat, Sickert ou encore Toulouse-Lautrec.

    L'artiste meurt en 1917 à Paris.


    votre commentaire
  • expo orsay degas nu

     

    << Première grande exposition monographique consacrée à Edgar Degas  (1834-1917) à Paris depuis la rétrospective de 1988 au Grand Palais, Degas et le nu participe de l'ambition du musée d'Orsay de donner à voir l'avancée des connaissances sur les grands maîtres de la deuxième moitié du XIXe siècle, après les hommages à Claude Monet (1840-1926) et Edouard Manet (1832-1883). >>

     

    En savoir plus...


    1 commentaire