• Mary Cassatt

    Mary_Cassatt-SelfportraitMary Cassatt constitue un cas unique dans l'histoire de l'art du XIXe siècle. D'origine américaine, elle nait en 1844 en Pennsylvanie. Elle passe l'essentiel de sa vie en France, en réussissant à s'imposer parmis les impressionnistes parisiens.

    Fortement influencée par Degas, mais aussi par Renoir, elle développe cependant un style très personnel. Elle privilégie les scènes domestiques représentant des femmes et des enfants. Elle affectionne les thèmes plus mondains, les divertissements et les femmes d'un certain statut social.
    Elle réalise des peintures à l'huile et des pastels, mais aussi des estampes car elle est imprégnée de l'art japonais. Caractérisées par leur réalisme et par l'émotion qu'elles dégagent, ses oeuvres représentent des scènes spontanées. Mary Cassatt privilégie la simplicité du trait, sa finesse et sa rigueur, dans l'expression d'une plénitude.

    Mary Cassatt décède en 1926 après avoir été décorée de la médaille d'honneur de l'Académie de Pennsylvanie.


  • Commentaires

    1
    Emilie
    Mardi 19 Juin 2012 à 18:13
    Je ne connais pas cette peintre, elle a fait quoi ?
      • ad0um Profil de ad0um
        Jeudi 15 Novembre 2012 à 14:01
        Elle a par exemple réalisé : Elsie sur un canapé bleu (1880) ; Femme à la toilette (1891) ; La toilette de l'enfant (1894) ; Margot en bleu (1902).
    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :