• La Nuit Etoilée, Vincent Van Gogh (1888)

    gogh-21Van_Gogh-lanuitetoileeRF_1975_19_edited

    Il faut tout d’abord savoir qu’un des points importants de la vie et de l’œuvre de Vincent Van Gogh est qu’il était presque totalement inconnu de son vivant. Cette non reconnaissance de son travail est aujourd’hui attribuée à l’incompréhension que recevait son art au XIXe siècle.
    Pourtant il est connu dans notre société actuelle comme l’un des plus grands peintres que l’histoire a pu apprécier.
    Vincent Van Gogh est né le 30 mars 1853 à Groot-Zundert, en Hollande. Vincent Van Gogh est aujourd’hui connu de tous, malgré une grave maladie, l’artiste ne s’est pratiquement jamais arrêté de peindre. Son œuvre a ensuite était utilisée comme source d’inspiration pour le fauvisme et l’expressionnisme.
    Au départ cette Nuit Étoilée servait d’étude pour Vincent Van Gogh. Il s’agit d’une œuvre nocturne peinte par l'artiste, sur le motif. Il y emploie des couleurs pures et éclatantes, le bleu y tient une grande dominante, ainsi que le jaune.
    On voit dans cette toile une nuit parsemée d’étoiles, au dessus d’un cours d'eau, le Rhône. Au premier plan se trouve un couple de paysans ainsi que 3 embarcations accostées à la rive. Tandis que dans le fond du tableau la ville de Arles se dévoile. Sur le Rhône, on peut voir se refléter les lumières de la ville ainsi que la douce lueur des étoiles.
    Malgré une faible intensité lumineuse on peut dire qu’il émane du tableau une sensation de lumière calme et apaisante.

    Importance des détails
    La Nuit étoilée sur le Rhône de Vincent Van Gogh représente un paysage nocturne. Ce paysage est alors retranscrit d’une manière réaliste de la part de l’artiste.
    Vincent Van Gogh était fasciné et passionné par les cycles de la nature ainsi que par l’existence humaine. Comme il le dit lui-même dans cette phrase qui résume sa passion : « Souvent il me semble que la nuit est beaucoup plus vivante et richement colorée que le jour ».
    On sait aussi que Vincent Van Gogh se consacrait avec passion à l’astrologie et à l’astronomie. Cette passion est visible dans la réalité dont fait preuve l’artiste pour représenter le ciel étoilé dans ses toiles. Dans cette œuvre, on peut alors penser que l’artiste cherchait à lire sa destinée ainsi que du réconfort dans les astres.
    Aussi les nombreuses lectures et connaissances que possédaient Vincent Van Gogh sont perceptibles dans l’association poétique de la tombée du jour avec les temps modernes et la nature, ce qui témoigne de l’influence littéraire qui inspirait l’artiste.
    En utilisant une touche pâteuse, rythmique et construite dans cette œuvre, Van Gogh montre qu’il appréciait aussi les paysages modernes des impressionnistes avec leurs touches rapides et spontanées.
    L’action de peindre de jour, avec une quantité considérable de lumière n’impose pas les mêmes contraintes que pour peindre de nuit (où la luminosité est beaucoup plus faible). Pour trouver les couleurs adéquates, pour évoquer l’ambiance nocturne, les artistes font face à une difficulté nouvelle.
    C’est pourquoi la nuit de l’œuvre de Vincent Van Gogh n’est surement pas aussi bleue que l’artiste ne la représente.
    Nous pouvons alors dire que Van Gogh, avec la Nuit étoilée sur le Rhône, atteint un haut niveau de perfection dans la représentation du ciel nocturne.
    Dans ce tableau, l’ambiance poétique est très présente. La vision même d’une nuit étoilée est une référence en matière d’ambiance lyrique. Cette inspiration poétique caractérisée par le ciel et alors renforcée par la couple d’amoureux présent au premier plan. Les amoureux qui se baladent sont un thème qui revient souvent chez Vincent Van Gogh.
    La réfection de chaque étoile et de chaque lueur de la ville sur le Rhône provoque une image magnifique et nous montre un paysage merveilleux et enchanteur, comme peuvent le montrer d’autres œuvres plus classiques et traditionnelles.

    Dimension poétique
    Après les nombreuses études sur la vie et l’œuvre de Vincent Van Gogh, nous sommes en mesure de dire que l’artiste avait un véritable besoin de peindre, comme source de guérison. Ainsi Van Gogh pouvait sentir les puissantes forces de la nature, qui lui confèrent un sentiment d’éternité et qui apporte aux hommes une consolation par rapport à la réalité quotidienne. C’est pourquoi de nombreuses de ses toiles représentaient des paysages, des marines ou encore la labeur de la vie paysanne.
    C’est en réalisant ses œuvres que Vincent Van Gogh s’échappe de son quotidien, et c’est ce qu’il lui permet de lutter contre la maladie. En effet les paysages qu’il peint lui apporte la paix, le réconfort et surtout l’espoir d’un futur meilleur.
    Cette œuvre nocturne qu’il peint ici vient donc d’une volonté de quitter son quotidien, il souhaite ainsi s’enfuir vers les étoiles qui occupent presque la moitié de la toile, elles paraissent présentement calmes et reposantes.
    L’artiste a exprimé très tôt un désir de peindre un ciel étoilé. Cette envie est manifestée dans les lettres que Van Gogh adresse à son frère Théo et à un ami dès 1888. Dans cette correspondance, la nuit est qualifiée de catalyseur de réflexions philosophiques, religieuses et poétiques par Vincent Van Gogh.
    Dans cette nuit étoilée de Vincent Van Gogh, l’artiste associe le ciel à l’infini, mais aussi à la convivialité et à l’espoir. Ce tableau serait alors une interrogation sur l’avenir mais aussi sur « le modèle utopique du salut de l’humanité ».

    De l'imaginaire au réel
    La couleur bleue dispose d’une importance particulière. Ainsi elle est la teinte qui domine dans l’œuvre et qui sert à rendre compte la nuit. La difficulté de retranscrire l’obscurité provient du manque de luminosité ambiante. De ce fait, la nuit que nous montre Vincent Van Gogh n’est surement pas du même bleu qu’il ne la représente. L’utilisation du  bleu est aussi très intelligente de la part de l’artiste, pour une raison simple : cette teinte ne perd jamais d’intensité, qu’elle soit appliquée claire ou foncée. L’emploie de cette couleur est donc une solution audacieuse que choisit Van Gogh. Pour retranscrire une ambiance nocturne, l’artiste devait faire face à des problèmes concrets, c’est pourquoi, afin de nous montrer les détails de son œuvre, les contrastes sont accentués. Il utilise alors une palette extravagante pour lui permettre de représenter une scène plus détaillée.
    Les gammes chromatiques employées, et la palette singulière permettent alors de rendre compte plus en détail des contrastes et permet de mieux apercevoir les pourtours des différents éléments de la composition.
    Dans ce tableau, Van Gogh arrive à nous montrer de nombreux détails grâce à l’emploi de couleurs exagérées par rapport à la vérité. C’est donc avec l’utilisation de contrastes accentués et des couleurs qui ne se rapporte pas réellement à la réalité que Vincent Van Gogh arrive à nous montrer la beauté de cette nuit étoilée.
    Les couleurs jouent un rôle important dans la composition, même si le jaune et le bleu dominent l’œuvre.

    Conclusion
    Nous pouvons donc dire que Vincent Van Gogh, à travers une représentation personnelle et qui lui est propre, cherche à trouver la manière appropriée pour retranscrire les émotions que lui inspire la nature, en nous présentant toute la spiritualité qui en émane.
    Il donne ainsi une ambiance poétique à la nuit étoilée, qui lui sert pour se distancer de la vie quotidienne et donner à la réalité un charme particulier.
    C’est donc ce coté lyrique que possède la nuit qui permet à l’artiste de s’échapper quelque peu de sa maladie. La nuit, ainsi associée à l’infini et à l’espoir, est donc une échappatoire pour Van Gogh. C’est dans la précision qu’il accorde aux détails qu’il se rassure et lui donne de la sécurité.
    Ce tableau sert alors à poser une interrogation sur l’avenir, mais aussi sur le salut de l’humanité.
    Nous avons aussi vu que les couleurs légèrement fantaisistes servent au réalisme et donc à rendre compte d’une manière concrète la véritable Nuit étoilée.


  • Commentaires

    1
    Cricri
    Mardi 19 Juin 2012 à 18:14
    Oh Van Gogh, ce grand malade ! Bon travail en tout cas
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :