• Jean Auguste Dominique Ingres

    479px-Ingres,_Self-portraitPeintre classique, il est né en 1780 à Montauban. Il fut l'élève de Louis Davis puis devint son concurrent direct. L'artiste reste dans la tradition de la peinture historique classique et peut se rattacher pour certaines de ses oeuvres au romantisme.

    Ses sources d'inspiration sont multiples. Son art se distingue par un rendu d'une esquise précision. Ingres sera surtout connu pour ses portraits, il considère alors le dessin comme la base de l'oeuvre d'art. Les portraits vont lui permettre de montrer sa maitrise des contours ainsi que de travailler les textures et les surfaces. L'artiste va rendre compte de la réalité avec un grand sens du détail.
    Ses tableaux se distinguent par leur austérité. Dans cette période où l'inspiration antique est prisée, Ingres évoque la mythologie, l'histoire classique ou encore des scènes orientales ;  se rattachant ainsi au romantisme.
    L'artiste va développer une expression particulière de la sensualité féminine. La ligne parfaite de ses modèles, dénuées de toute intimité, leur confère une certaine froideur.

    En 1801, Ingres participe au Prix de Rome, qu'il remporte. Il dirigera l'Académie de France à Rome en 1834. Après plusieurs titres et récompenses, Ingres meurt en 1867 à Paris.


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :