• Claude Monet

    450px-Claude_Monet_1899_Nadar_cropOscar-Claude Monet. Né à Paris en 1840, Monet est l'un des fondateurs de l'impressionnisme. Il restera fidèle à ce mouvement tout au long de sa carrière. C'est d'ailleurs une de ses toiles : Impression, Soleil levant, qui donnera son nom au mouvement après son exposition au Salon.

    Adepte du plein air, Monet place le paysage au centre de ses compositions et s'applique à restituer l'éclairage particulier. Malgré son gout pour la peinture d'extérieure, ses toiles seront généralement terminées en atelier. Ses compositions sont volontairement dénuées de narration, Monet s'attache à traduire en couleurs les jeux d'ombres et de lumière. Ses toiles plus tardives qui évitent les représentations de la figures humaines, sont très représentatives de l'impressionnisme. A ses débuts, le peintre évoque des scènes urbaines, des vues d'usine et des Parisiens sur les berges de la Seine.
    L'artiste adapte aussi sa technique picturale à la réalisation de cycles, ce qui lui permet d'étudier les mêmes sujets à différents moments de la journée et sous différents angles. Son trait est typique, il travaille en couches épaisses et construisant sur la toile une surface qui crée une impression tactile. Ses innovations auront une influence sur de nombreux peintres, qui le considèreront comme un maitre et une source d'inspiration.

    De 1874 à 1882 Monet participe aux Expositions impressionnistes. Et en 1926, l'artiste décède à Giverny.
     


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :