• Edgar_Degas_(1834-1917)Edgar Degas nait en 1834 à Paris, il étudiera aux beaux-arts. Après ses études, le peintre voyagera en Italie, avant d'exposer au Salon en 1860.
    On doit à Edgar Degas, 'lun des chefs de file de l'impressionnisme français, de nombreux dessins et tableaux, mais aussi des estampes et des sculptures. Peintre classique à ses débuts, il commence sa carrière en réalisant des scènes historiques. Il développera très tôt un penchant pour les scènes de la vie moderne du XIXe siècle, et il s'interresse principalement à la figure humaine.
    Au fil du temps, il délaisse l'idéalisation des corps. Ses thèmes sont alors variés, Degas traite souvent le thème des courses, des danseurs classiques et des baigneurs. Ses toiles sont structurées à la manière d'un cliché instantané.
    Si l'artiste se démarque des impressionnistes par son refus de céder à la mode des scènes extérieures, il s'en rapproche pourtant par le choix de ses sujets de la vie quotidienne. En ce qui concerne son "style", Degas privilégie une palette colorée et un trait appuyé, en couches épaisses. Ainsi, son réalisme novateur, son art qui se renouvelle constamment, influencera les artistes comme Cassat, Sickert ou encore Toulouse-Lautrec.

    L'artiste meurt en 1917 à Paris.


    votre commentaire
  • expo orsay degas nu

     

    << Première grande exposition monographique consacrée à Edgar Degas  (1834-1917) à Paris depuis la rétrospective de 1988 au Grand Palais, Degas et le nu participe de l'ambition du musée d'Orsay de donner à voir l'avancée des connaissances sur les grands maîtres de la deuxième moitié du XIXe siècle, après les hommages à Claude Monet (1840-1926) et Edouard Manet (1832-1883). >>

     

    En savoir plus...


    1 commentaire
  • 447px-La_Vierge,_l'Enfant_Jésus_et_sainte_Anne,_by_Leonardo_da_Vinci,_from_C2RMF_retouched

    Je souhaiterais vous informer d'une exposition au Musée du Louvre. Celle-ci met à l'honneur une oeuvre de Léonard de Vinci : La Vierge à l'Enfant avec Sainte Anne. Elle se déroule du 29 mars au 25 juin 2012. Retrouvez une analyse de cette oeuvre dans la rubrique <oeuvres 15e="" cle="" du="" peintes="">"oeuvres peintes du 15e siècle".</oeuvres>

    Pour plus d'infos sur l'exposition, accédez directement au site du Musée du Louvre via le lien partenaire à droite de votre écran.

    Bonne lecture, et bonne visite de cette exposition !


    votre commentaire
  • Rubens

    Pieter Paul Rubens est né en 1577 à Siegen, en Westphalie.

    Rubens est le maitre incontesté de l'art baroque européen, qu'il incarne à la perfection. Il développe un art caractérisé par une grande richesse émotionnelle, un grand sens du mouvement et une représentation sensuelle du corps humain. Sa palette est lumineuse, son trait est libre et souple. Son style se forge lors d'un séjour en Italie où il étudie Raphaël, Michel-Ange ou encore Titien. Rubens, de retour dans son pays natal, va collaborer avec de nombreux artistes.
    Les tableaux de l'artiste ne sont pas réalisés à partir de dessins achevés. Leurs formes prennent vie à l'aide des jeux des couleurs. Il crée une oeuvre d'une importance exceptionnelle, qu'il n'aurait sans doute pas pu réaliser sans le soutien d'un atelier.
    Sa peinture influencera des générations de peintres, de David jusqu'aux romantiques comme Delacroix.

    Paul Rubens meurt à Anvers en 1640, deux ans après son second mariage.


    votre commentaire
  • menzelAdolph von Menzel, de son vrai nom Adolph Friedrich Erdmann Menzel, est né à Breslau en 1815.

    Il s'inscrit dans le mouvement du réalisme allemand. Malgré une formation en dehors de l'académie, il bénéficie d'une réputation mondiale. Il réalisa plus de 10000 oeuvres tout au long de sa carrière. Il s'applique à représenter le monde de manière objective. Menzel sera connu pour avoir peint des scènes de la vie de Frédéric le Grand et de Guillaume Ier. Ses tableaux regorgent de détails et témoignent d'une recherche minutieuse et d'un sens peu commun de l'observation.

    Après un première exposition tardive, en 1885, Adolph Menzel meurt en 1905 à Berlin.


    votre commentaire